Les règles fondamentales d'utilisation de votre logo sont détaillées dans la charte graphique.
Elle sera communiquée à vos différents collaborateurs afin d'assurer la cohérence de votre
identité visuelle*.
Chaque prestation de logo est livrée avec une charte logo, qui est la version allégée de la charte graphique.
. La signification du logo : formes et sens
. La baseline (slogan)
. Les typographies utilisées pour l'impression et le web
. Les déclinaisons* en noir, blanc et niveau de gris
. La couleurs principales du logo et les couleurs d'accompagnement
. Les règles d’utilisation du logo : périmètre de sécurité, taille minumum et interdits
. Des exemples de mises en situation
Je vous présente ci-dessous des éléments de la charte graphique du logo d'Inspyris :
En marketing, ce nom représente en réalité le public visé par votre offre ou produit.
Se sont vos clients potentiels et donc eux qu'il faut séduire.
. L'âge
. Le sexe
. La catégorie socioprofessionnelle
. le mode de vie etc.
Ces éléments sont à prendre en compte lors de la création de votre logo car, en plus d'être à votre image, c'est à votre cible qu'il doit plaire.
Votre identité visuelle* permet d'identifier votre marque.
Elle se doit d'être reconnaissable dans toute situation et sur tout support.
Les différentes déclinaisons de votre logo lui apportent donc cohérence et unité.
. La présentation du logotype sur fonds clairs ou foncés
. Le logotype avec ou sans baseline
. La disposition verticale ou horizontale du logotype selon l'usage (print, web etc.)
. Les variantes de couleurs du logotype si votre marque a besoin de différencier plusieurs catégories
. Le logotype dans sa version noire, blanche ou niveau de gris
. Les motifs en adéquation avec votre logotype
. Le favicon qui permet d'identifier votre marque sur un navigateur internet
. Le pack de papeterie qui comprend carte de visite, en-tête de lettre ou carte de correspondance
. L'avatar qui vous identifie sur les réseaux sociaux
Je vous présente ci-dessous des éléments de déclinaison du logo d'Inspyris :
Votre identité visuelle est l'ADN de votre marque.
C'est elle qui permet de vous identifier et de vous reconnaître, parfois même seulement avec votre symbole ou votre nom.
Prenons l'exemple de la virgule de Nike, qui est reconnaissable immédiatement, même si le nom de la marque n'est pas apposé à côté.
. La typographie qui compose votre nom
. Le symbole, même si parfois le logo n'est que typographique
. La baseline (slogan)
. Les éléments graphiques etc.
Tous ces éléments sont répertoriés dans votre Charte graphique*
et sont déclinés sur différents supports de communication comme par exemple :
. Votre site Internet
. Vos en-têtes de lettre, carte de visite ou de correspondance
. Votre enseigne de magasin
. vos packagings etc.
Afin de séduire votre cible*, votre identité visuelle doit être en accord avec votre secteur d'activité et représenter les valeurs de votre entreprise.
Elle doit perdurer dans le temps pour ne pas devenir obsolète ou désuette.
C'est pour cela que votre logo se doit d'être intemporel et traverser les tendances graphiques tout en vous différenciant de vos concurrents.